Google est la principale porte d’entrée pour de très nombreux sites internet. Être visible sur Google est donc impératif voire vital. Différentes questions se posent dont qu’est-ce qu’être visible sur Google ? Est-ce suffisant ? Comment être visible sur Google ? Voici quelques éléments de réponses.
Qu’est-ce qu’être visible sur Google ?
Être visible sur Google signifie que, sur les recherches des internautes qui vous intéressent, votre site apparaitra et sera ainsi visible. Votre site se compose de différentes pages, plus chaque page se positionnera bien sur Google, plus votre site au global sera visible. Pour rappel, Google représente plus de 90% du trafic généré par les moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Orange, Qwant…).
J’attire votre attention sur le distinguo à faire entre être visible et être cliqué sur Google. En effet, suivant votre positionnement sur Google, vous serez vu mais pas forcément cliqué, car l’objectif final est là ! Débutons en regardant comment se compose Google.
Comment se composent les résultats de Google ?
La SERP, Search Engine Result Page, est la page web générée par Google. Elle se compose, dans l’ordre de haut en bas, de 4 annonces payantes (SEA ou référencement payant) et 10 résultats naturels (SEO ou référencement naturel). Suivant le type de recherche, vous pouvez avoir à la place du SEA :
- Les recherches locales avec la carte Google (Maps) d’où l’importance de Google My Business (exemple, “plombier la rochelle”),
- Le Featured Snippet qui est la réponse à la question posée mise en avant par Google (exemple, la définition d’un terme),
- Les recherches universelles, c’est-à-dire liées à l’actualité où Google met en avant son Google Actualités (ou Google News),
- Le Knowledge Graph pour une réponse simple que Google a appris avec son Intelligence Artificielle (exemple : quel âge à Emmanuel Macron ?).
Le point commun à toutes ces solutions est l’importance du SEO qui intervient directement sur l’ensemble des propositions ci-dessus excepté le SEA.
Quels sont les différents moyens d’être visible sur Google ?
Le Référencement naturel ou SEO
Le SEO, pour Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques qui permettent de positionner une page d’un site internet le plus haut possible sur Google pour une requête tapée par un internaute. Ce n’est pas naturel comme le dit la traduction française mais de l’optimisation comme le dit le O de SEO 🙂 .
Sachez que le positionnement compte énormément sur le trafic généré par le SEO. En moyenne, vous perdez 40% de clic à chaque perte de position. Exemple, Le 4ème sur un mot clé génèrera 40% de clic de moins que le 3ème, lui-même 40% de moins que le 2ème… enfin, la seule 5ème position génère autant de clics que les positions 6-7-8-9-10 cumulées ! On peut donc résumer en disant qu’il faut être dans les 5 premiers d’une requête pour générer une part de trafic significatif.
Le SEO se travaille avec un respect de certaines techniques sur le site (balisage, web performances, contenus, maillage interne…) ainsi que par la popularité du site notamment avec le netlinking. C’est compliqué de résumer le SEO en quelques lignes, c’est mon métier à plein temps. Vous trouverez pas mal d’informations sur notre blog si vous le souhaitez.
Quelles techniques SEO pour gagner en visibilité sur Google ?
Chaque résultat SEO se compose d’une balise title (55 caractères) et d’une méta description (155 caractères). Cependant, il est possible de prendre plus de places dans la SERP avec :
- Les rich snippets qui sont les étoiles qui apparaissent dans Google dessous la balise title,
- Le sitelink qui sont les propositions de pages connexes de votre site internet dessous la balise meta description,
- La FAQ SEO qui permet de poser quelques questions et d’y répondre. Votre agence SEO doit savoir réaliser cela, en tout cas, chez TG Web, nous savons le faire. Un lien SEO avec 3 questions FAQ SEO revient à doubler sa place !
Voici un exemple de rendu qui combine rich snippets et FAQ SEO.
Google My Business
Google my Business (GMB) est un outil gratuit de référencement local proposé par Google afin de référencer et de géolocaliser une entreprise ou une association sur son moteur de recherche.
Sur des recherches locales (“plombier la rochelle”, “restaurant italien”…), la fiche GMB arrive en 1ère ou juste derrière le SEA s’il y en a. Il faut impérativement bien la compléter, vous trouverez de bons conseils sur notre article dédié à Google My Business.
C’est sur My Business que les clients peuvent vous laisser des avis sous forme d’étoiles (à ne pas confondre avec les rich snippets), je vous conseille d’y répondre en respectant une certaine charte (voir notre article sur GMB).
Le référencement payant ou SEA
Le SEA, pour Search Engine Advertising, est une action publicitaire, payante par système d’enchère afin d’avoir une visibilité garantie sur une recherche plus ou moins large. Le principe est, sur le papier, simple, chaque fois que l’internaute clique sur un lien SEA, Google facture le site internet d’un certain montant.
Le gros avantage du SEA est que vous êtes sûr d’être visible si tout est bien travaillé au niveau Google Ads (TG Web peut vous accompagner en SEA). Le principal inconvénient est que c’est payant et suivant le type de mot clé et surtout sa concurrence, cela peut vite chiffrer (par exemple, la 1ère place assurance auto coute +10€ le clic à l’annonceur !).
Le cout au clic peut être maitrisé dans le sens où vous devez définir un budget maximum mensuel (ou sur la durée d’une campagne) et en option (conseillée !), vous pouvez définir un CPC max c’est-à-dire un Cout au Clic maximum. Cela revient à dire que vous ne voulez pas payer plus de x€ pour un clic.
Et en dehors de Google, comment rendre son site plus visible sur Internet ?
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram… LinkedIn), proposer une newsletter intéressante qui relaie des articles nouveaux par exemple.
La communication digitale est un vrai métier composée de plein de ficelles à connaitre.
L’importance de son site internet
Il me semble compliqué de parler visibilité sur Google sans mentionner la qualité de son site internet : technique, webdesign, référencement. En effet, vous pouvez faire le meilleur SEO possible, si techniquement, votre site ne tient pas la route, votre business s’en ressentira. Un site internet est une perpétuelle remise en question dans l’optique d’améliorer les parcours clients car majoritairement, la finalité d’un site internet est de faire du business : vente de produits, génération de contacts, demande de devis…
Conclusion sur la visibilité sur Google
Google peut faire la pluie et le beau temps sur un site internet. Être visible sur Google reste donc un impératif même s’il est sain d’avoir du trafic qui vient d’autres sources. TG Web peut vous accompagner sur cette mission, en tant qu’agence web, c’est notre coeur de métier. N’hésitez pas à nous consulter.
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Yohann | Expert SEO