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Choisir son hébergement web

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Choisir son hébergement web, pour y déposer son site internet, relève de plusieurs critères à prendre en compte. Le choix peut paraitre anecdotique, mais l’hébergement a un impact direct sur la performance d’un site web, qui est clairement un critère de référencement et de conversion (contact, achat, “lead”, etc..) pour son propriétaire.

Voyons ensemble les différents éléments, toujours en correspondance avec vos besoins.

La capacité, l’espace attribué

Dans la capacité et l’espace attribué, je sous entend :

  • l’espace disque pour stocker les fichiers du site (en Mo / Go ou plus)
  • la bande passante accordée en terme de débit (en MB/s par exemple)
  • la capacité de la base de données (les datas du site, les contenus)

Si votre site est un site vitrine, qui génère peu de trafic, mais a énormément d’images, il faudra peut être insister sur l’espace disque.

Si votre site a énormément de contenus (blog), générant beaucoup de visites, il faudra probablement veiller à ce que la bande passante et la base de données soient suffisamment dimensionnées.

La fiabilité

En d’autres termes, la fiabilité suggère différents aspects :

  • la sécurité (est ce que l’hébergeur a bonne réputation ? a t’il subi des attaques mettant à mal sa fiabilité ? Est ce que l’hébergeur propose des firewalls applicatifs ? des sauvegardes quotidiennes du site ? des possibilités de restauration ? )
  • le temps de disponibilité (aussi connu sur le nom de UpTime) qui doit être à minima de 99% du temps.
  • la disponibilité des différents services proposés par l’hébergeur. Souvent, les hébergeurs mettent à disposition des pages de monitoring (avec les couleurs vertes, orange, rouge) pour connaitre l’état de l’art des différents services proposés. Voici un exemple avec ovh.

La disponibilité et réactivité

Le service client et sa réactivité sont des critères primordiaux dans la relation que vous allez avoir à l’avenir. Si, pour chacune de vos questions techniques ou commerciales, le délai de réponse est long ou la réponse à côté, croyez moi, vous allez sérieusement vous questionner quand à ce choix.

Des hébergeurs affichent des temps de réponse maximum, des catégorisations. Cela peut constituer un bon indicateur du service qu’ils garantissent.

L’emplacement et les typologies de serveurs

L’emplacement de l’hébergeur a un rôle sur sa rapidité de délivrance de service, de pages web.
Si votre public cible est en France, veiller à ce que l’hébergeur choisie, dans sa proposition, vous met à disposition un serveur basé en France.

Aussi, il existent plusieurs typologies de serveurs :

  • mutualisés (il s’agit d’un serveur dans lequel votre site est hébergé parmi d’autres sites)
  • dédiés (l’espace vous y est dédié)

Le serveur dédié est souvent plus cher, mais selon votre besoin, cela peut s’avérer être un bon choix. La qualité des machines mis à disposition est un autre élément. En effet, au même titre que un pc personnel, avoir un bon processeur ou autres, permettra d’avoir de meilleurs performances.

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En conclusion , beaucoup d’hébergeurs proposent différentes formules comparatives.
Selon votre besoin, vous allez pouvoir sélectionner, au regard du coût, les critères importants, et donc affiner votre choix d’hébergement idoine.

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