Les internautes sont des citoyens comme les autres, environ 2 millions de Français actifs sont considérés comme handicapés dont 1M de personnes aveugles ou malvoyantes profondes et moyennes (source). Or, allez sur internet sans une vue correct est quasiment impossible. L’accessibilité de votre site web est très importante et ce, quel que soit le handicap. Nous allons voir ce qu’est l’accessibilité web, comment rendre accessible son site internet et quels sont les outils ?
Qu’est-ce que l’accessibilité web ?
L’accessibilité est un ensemble de critères à respecter, permettant de ne pas discriminer les personnes en situation de handicap, pour une égalité d’accès lors de la navigation sur un site web.
Rendre accessible votre site internet relève aussi, d’un enjeu, un engagement social et sociétal de votre entreprise. D’ailleurs, depuis septembre 2019, l’accessibilité numérique est obligatoire pour tous les sites internet publics. Ainsi, lors de la création d’un site internet par votre agence web, vous devez vous préoccupez à rendre facilement navigable et lisible ce dernier, pour les différentes situations de handicap, telles que (liste non exhaustive) :
- l’autisme
- la surdité
- la paralysie
- le daltonisme
- la basse vision
- etc.
Quelles sont les références à suivre pour rendre accessible un site internet ?
Les deux référentiels principaux pour l’accessibilité numérique sont les suivants :
- RGAA (Règles Générales pour L’Amélioration de l’Accessibilité) pour la France
- WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) pour le monde (en anglais)
Vous remarquerez que le référentiel public français parle d’amélioration. En effet, l’accessibilité est une volonté, une démarche d’amélioration continue, une indication que la perfection n’existe pas, mais que l’objectif est de tendre vers un maximum d’accessibilité.
Pour respecter au maximum ces critères, voici quelques outils permettant d’auditer et agir sur les sites internet.
Quels sont les outils permettant de rendre son site internet accessible ?
Les outils, permettant de visualiser les critères, pour checker l’accessibilité de son site internet, sont nombreux. En voici quelques-uns :
Accessibility Checker
Accessibility Checker est un outil développé par des experts en accessibilité, gratuit, en anglais. Il vous permettra de connaitre les axes d’amélioration de votre site et offrira une “notation” d’accessibilité de votre site.
Web Accessibility
Toujours en anglais, Web Accessibility va vous permettre de tester votre site internet et de vérifier sa conformité avec le WCAG standard (référentiel mondial) du moment.
Test d’accessibilité et multi-url en français
Voici un outil intéressant pour tester plusieurs pages de votre site en même temps, et le tout en français réalisé par Experte.com.
Opquast
Opquast est probablement la référence française en la matière. Cela fait plus de 20 ans qu’ils travaillent sur le sujet de l’accessibilité et la qualité des sites, applications numériques. Ils mettent à disposition une checklist de plus de 200 règles pour une meilleure qualité web.
Tgweb.fr est-il un site internet accessible ?
Comme je l’évoquais précédemment, rendre son site internet accessible est un chemin et la perfection n’existe pas. Comme vous l’aurez peut-être remarqué, nous avons mis en place un module (bouton orange à droite du site) pour pouvoir faciliter la lisibilité et la navigation.
Aussi, lorsque nous testons notre site web tgweb.fr sur web accessibility, nous obtenons la note de 96%.
En conclusion sur l’accessibilité web
Nous avons pu voir l’importance de rendre accessible son site internet. Pour des questions d’éthique, d’enjeu social, de qualité, je conseille vivement de prévoir un effort (en temps, en budget) pour respecter ou faire respecter, au maximum, les critères de qualité et d’accessibilité d’un site web. TG Web peut vous aider sur le sujet.
Contactez-nous pour échanger sur votre projet web contact[@]tgweb.fr
Tony | Expert en création de site internet