Lorsque vous travaillez avec votre agence SEO et plus particulièrement vos contenus, le choix du mot clé s’impose rapidement afin d’être sûr de répondre aux besoins des internautes via Google. Cependant, il existe, pour une même recherche sémantique, différents mots clés, plus ou moins longs, plus ou moins concurrentiels et plus ou moins recherchés. De ces 3 différences peut naître une stratégie SEO entre un top mot clé ou de la longue traine, je vous explique cela.
Qu’est-ce que la longue traine en SEO ?
La longue traine (ou long tail en anglais) est une stratégie SEO qui consiste à se positionner sur des mots clés composés de 3 mots minimum, très précis contrairement au top mot clé, avec un faible volume de recherche mais la somme de ces petits mots clés génère un fort trafic. Ces mots clés longue traine étant plus petits en termes de volume, la concurrence SEO est moindre, il est donc plus facile de se positionner.
Le principe de long tail a été créé par Chris Anderson qui a démontré, en 2004, que des sites de commerce électronique comme Amazon gagnaient la majorité de leur revenu sur un grand nombre de produits peu vendus en quantité plutôt que sur les best-sellers. La longue traine démontre ainsi que la règle du 80/20 (20% des produits génèrent 80% du CA) n’est pas forcément le cas chez les gros e-commerçants.
Si on applique cela au SEO, il y a donc :
- La courte traine représentée par les tops mots clés ayant un fort volume de recherche et donc une forte concurrence
- La longue traine représentée par les petits mots clés, plus précis, avec un faible volume de recherche et une concurrence moindre.
Comment repérer les mots clés longue traine ?
Le meilleur outil reste Google et plus particulièrement Google Suggest qui consiste à taper le mot clé principal dans la barre de recherche Google et ce dernier va vous proposer, via l’autocomplétion, une suite à votre mot clé. Exemple, tapez Assurance auto et Google va vous proposer, vous suggérer Assurance auto jeune conducteur, Assurance auto tarif…
Un outil avec une version gratuite très pertinent est Answer the public qui va vous donner, pour un mot clé entré, différentes questions présentes sur Google ainsi que des propositions de longues traines. Attention à bien préciser sur la 1ère page que vous recherchez pour la France dans la langue française. Je précise également que vous devez mettre le top mot clé ici et l’outil vous donnera la longue traine.
Un dernier outil avec une version gratuite est Keyword Tool qui vous donnera, à partir d’un top mot clé, un listing important de mot clé longue traine. La version gratuite vous les donne de manière brute alors que la version payante vous propose les volumes de recherches associés ainsi qu’une idée de la concurrence.
Pourquoi travailler la longue traine en SEO ?
Les avantages de la longue traine sont multiples à savoir élargir sa cible, toucher des internautes avec une requête spécifique, publier un volume de contenu intéressant, être présent sur des requêtes moins concurrentielles… Vous avez tout à gagner à être présent sur la long tail SEO, les deux seuls inconvénients seraient que cela nécessite un travail rédactionnel (éviter le contenu dupliqué) et qu’il faut optimiser son maillage interne.
Au niveau stratégie, la longue traine fera un lien vers la page qui travaillera le top mot clé (courte traine) de telle sorte de le renforcer. Si vous travaillez bien votre maillage internet, vous pouvez gagner sur les 2 tableaux : courte et longue traine.
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Yohann | Expert SEO