C’est certainement la plus courante des erreurs lorsque l’on écrit pour son site : ne pas penser au mot clé ou pour être précis à l’expression clé. N’oubliez pas que l’objectif premier de votre contenu est d’être lu par les internautes qui s’intéressent au thème abordé. En SEO, il existe plusieurs outils qui permettent de trouver les mots clés et des endroits importants où les placer, je vous explique cela.
Comment choisir le mot clé SEO ?
En préambule, le terme « mot clé » équivaut à « expression clé », il ne faut pas s’arrêter sur cette sémantique. Statistiquement, un mot clé (un seul) est très rare, il y a souvent 2 à 3 mots comme “assurance auto”, “préparation physique football”…
Une des règles de base en SEO est de se mettre à la place de sa cible. Qu’est-ce que je taperais sur Google comme requête pour trouver ma page ? Exemple, vous cherchez à assurer votre voiture, que taperiez-vous ? Assurer ma voiture, assurance auto, assurance véhicule, assurance Peugeot 308… ? Et c’est là qu’interviennent les outils qui vont vous aiguiller.
Logiquement, votre agence SEO doit être capable de vous aiguiller et vous orienter vers les mots clés pertinents.
Quels outils gratuits pour trouver un mot clé SEO ?
Yooda Insight
Cest un outil que j’utilise quasi quotidiennement, Yooda Insight onglet Market Explorer permet entre autres de voir les volumes de recherche mensuels d’un mot clé et surtout de ses synonymes. Gardons l’exemple de l’assurance de votre voiture, vous tapez dessus l’outil “assurance véhicule” (1.400 recherches) et il va vous indiquer que le mot clé principal sur ce champ sémantique est “assurance auto” avec 110.000 recherches mensuelles.
L’inscription est gratuite et vous donne droit à 25 tests par jour avec 25 synonymes. Durant les soldes, Black friday ou Noël, il y a toujours des promotions.
Mon avis : c’est un outil très intéressant pour définir le mot clé principal. Attention cependant à ne pas prendre pour argent comptant les volumes donnés, je fais plus attention à l’ordre de grandeur.
Tapez sur Google le mot clé qui vous semble le plus adapté et vous verrez comment Google se comporte. Soit il vous propose des “résultats pour xxx” auquel cas vous avez le résultat qu’il estime pertinent, soit il comprend votre requête et vous pouvez voir, sur les 3 premiers résultats SEO, les termes utilisés notamment dans le titre de l’article.
Mon avis : c’est une bonne technique si vous n’arrivez pas à identifier un mot clé sur Yooda Insight.
Benchmark
Allez voir ce que fait vos concurrents est une méthode intéressante surtout sur les mots qu’ils utilisent. Attention cependant à ne pas les copier, le contenu dupliqué est sanctionné par Google.
Mon avis : technique à faire en dernier recours ou pour confirmer le mot clé que vous avez trouvé.
Où positionner les mots clés dans le texte ?
Je vous donne ma version, il en existe d’autres, je le précise en amont…
Je préconise de toujours placer le mot clé dans :
- La balise title, qui pour précision, doit être différente du titre de l’article,
- Le h1 également appelé le titre de l’article,
- Le chapô de l’article, ce dernier étant l’introduction ou plutôt le résumé de l’article juste dessous le titre,
- Au moins un h2,
- Au moins une mise en gras (balise <strong>), cette dernière doit être sur toute la phrase et non juste le mot clé.
Il existe une rumeur, une légende disant qu’il faut être vers 3 mots clés pour 100 mots dans le texte, personnellement, je n’y adhère pas.
Astuces sur le choix des mots clés en référencement
Je vous donne trois astuces importantes à prendre en compte.
Mot clé principal et secondaire
Votre recherche de mot clé va forcément aboutir sur des synonymes qui vont avoir, chacun, un volume de recherche spécifique. La majorité des fois, vous allez choisir le mot clé principal à travailler comme étant celui qui a le plus gros volume mais n’oubliez pas les synonymes qui deviennent les mots clés secondaires. Si je reprends l’exemple de l’assurance auto, vous avez “assurance auto” à 110.000, “assurance voiture” à 40.500, “assurance véhicule” à 1.300… Les mots clés secondaires doivent être présents surtout si leur volume est significatif et en proportion du mot clé principal. Ici, “assurance voiture” devra être plus présent que “assurance véhicule”.
Longue traine
La longue traine (ou long tail en anglais) concerne les mots clés ayant un faible volume de recherche, avec une concurrence SEO moins forte, mais qui mis bout à bout, génèrent un trafic important. La longue traine se compose généralement de minimum 3 ou 4 mots contrairement au top mot clé qui en a majoritairement 2 ou 3. Exemple : “assurance auto renault mégane” est un longue traine vs. “assurance auto” qui est le top keyword. Voir notre article sur la longue traine en SEO.
Questionnement
L’avènement du mobile, de la recherche vocale tend de plus en plus à ce que l’internaute utilise Google en posant des questions. Je conseille donc fortement d’utiliser le questionnement dans le titre ou dans les balises importantes (h2).
Conclusion sur le mot clé en SEO
Avoir le bon mot clé est la base mais s’arrêter à cela est une grave erreur. La SERP (résultat sur la 1ere page Google) ne contient que 10 résultats SEO donc vous pensez bien qu’il faut optimiser sa page par d’autres moyens.
Quelques questions fréquentes sur les contenus SEO
Avoir un maximum d’articles est-il gage d’un bon SEO ?
Non tout simplement car il faut que vos articles soient optimisés sur un ou plusieurs mots clés, il faut ce qu’on appelle un bon maillage interne, une fréquence de publication régulière… C’est comme si vous disiez qu’avec un bon moteur, vous êtes sûr de gagner une course auto, si votre aérodynamisme est mauvais, idem pour vos freins…
Faut-il faire du bourrage de mots clés pour que la page soit bien référencée ?
Faire du bourrage de mots clés revient à mettre le plus souvent ce dernier même si la phrase ne veut rien dire. La réponse est clairement non, au contraire, cette technique est pénalisée par Google donc votre page a de grandes chances de disparaitre de la SERP.
Est-ce possible d’être bien positionné en SEO sans contenu ?
Oui mais il ne faut pas que la concurrence soit rude et plus le temps passe, plus Google accorde clairement de l’importance aux contenus. Tôt ou tard, vous allez perdre des positions sauf si vous êtres très actif niveau netlinking.
Contactez-nous pour échanger sur votre projet web contact[@]tgweb.fr
Yohann | Expert SEO